Image de présentation
+33(0)1 84 14 29 43 (appel gratuit)

Formation : Bachelor Architecte du paysage

Une bonne conception de jardin va au-delà d'un espace agréable à regarder. Elle contribue à créer un cadre de vie où les plantes, les matériaux de construction, les couleurs et les textures s'harmoniseront avec cohérence.

Pour obtenir cet équilibre, le paysagiste se doit d'être parfaitement formé. À l'obtention du Bachelor Architecte du paysage, vous serez en mesure d'évaluer un jardin existant puis de concevoir un projet professionnel complet avec : croquis préparatoires, plans de plantations, planifications 2D et 3D, choix des végétaux, des matériaux et des éclairages, dessins avec mise en couleurs, rendus informatiques photoréalistes, cahier des charges et carnet d'entretien.

L'acquisition de toutes ces compétences va vous permettre de maîtriser les connaissances indispensables requises pour devenir avec succès un concepteur et designer de jardin professionnel.

Notre formation a été conçue pas à pas, cycle par cycle afin de vous permettre d'intégrer progressivement chaque étape de votre apprentissage pour, au final, aborder avec confiance et sérénité le monde professionnel de la création d'espaces extérieurs.

A l'issue de la formation vous pourrez vous mettre à votre compte ou proposer vos services aux différents acteurs de la profession : bureaux d'études d'architecture, entreprises d'aménagement paysager, enseignes spécialisées.

brochure

Secteurs d'activité

Conception des jardins privés, valorisation du patrimoine (jardins et parcs historiques, municipaux et nationaux), aménagement des espaces urbains ou périurbains (habitat collectif, squares et jardins de ville), élaboration de décors végétaux pour des établissements institutionnels et commerciaux.

La formation capitalise 180 crédits ECTS

Le système de points ECTS fait partie du processus de Bologne. Il permet d'attribuer des points à l'issue de chaque année de formation, en se basant sur la charge de travail réalisé par l'étudiant. Il sert à faciliter la mise en place de partenariats entre les écoles de pays différents en fournissant un principe commun de valorisation des programmes d'études.

Diplôme délivré

Bachelor niveau licence : 180 crédits ECTS

Toutes les évaluations sont basées sur l'ensemble des travaux envoyés par l'élève à chaque cycle de sa formation. La formation totalise 180 crédits ECTS.
Le système de points ECTS fait partie du processus de Bologne. Il permet d'attribuer des points à l'issue de chaque année de formation, en se basant sur la charge de travail réalisé par l'étudiant.
Il sert à faciliter la mise en place de partenariats entre les écoles de pays différents en fournissant un principe commun de valorisation des programmes d'études.
Pour connaître tous les détails de la formation d'architecte du paysage, téléchargez le programme et la brochure au format numérique.

Durée

1ère année : 12 mois - 2ème année : 12 mois - 3ème année : 12 mois

Tarifs

Condition d'inscription

Public

Tout public

Aucune expérience professionnelle ni limite d'âge ne sont prise en compte pour suivre nos formations. Seul la motivation et la passion pour ces métiers définissent clairement, à nos yeux, vos aptitudes à suivre les parcours d'apprentissage proposés. Notre plateforme de cours est également parfaitement adaptée aux personnes handicapées désirant se former.

Diplôme demandé

Première année : baccalauréat toute série

CESS ou équivalent suivant le pays d'origine

Deuxième ou troisième année : titulaire d'un BTS amenagements paysagers ou licence amenagements du paysages. Choix d'entrée en 2ème ou 3ème année sur avis pédagogique après l'envoi de votre book.

Déroulement et informations sur la formation

En e-learning à distance

De nombreuses études socio-économiques montrent que la flexibilité et le mode d'apprentissage de l'enseignement à distance gagne sans cesse en popularité. De plus en plus de personnes n'ayant pas accès aux études universitaires traditionnelles ont désormais la possibilité d'acquérir les qualifications nécessaires à leur évolution professionnelle. Notre école de décoration et d'architecture d'intérieur utilise les nouveaux outils et supports technologiques de communication pour ouvrir l'accès à la connaissance et à la formation au plus grand nombre, quelle que soit la situation géographique de chacun.
Via votre espace numérique, personnel et dédié.
La formation se divise en 3 années successives.

Chaque année se déroule sur une année civile : de 12 mois

Les statistiques en matière d'éducation démontrent qu'il y a un taux significativement plus élevé de réussite chez les étudiants respectant un délai de formation que pour ceux suivant un cursus sans date butoir. Notre école a donc fixé un temps de travail pour chaque formation, déterminé par l'importance de son contenu pédagogique. Ces durées de formation restent néanmoins flexibles, s'adaptent au planning de chacun et sont extensibles selon la situation de l'élève. Nos étudiants peuvent donc progresser pas à pas et à leur rythme. Mais qui dit rythme, dit aussi s'astreindre à un travail régulier et consciencieux. Les écoles ne demandant pas cette motivation ne peuvent garantir, à notre sens, une réussite sérieuse de l'apprentissage proposé. Un cursus de formation programmé dans le temps avec régularité créera une dynamique active et productive. Si vous désirez vraiment enrichir vos compétences et ouvrir votre avenir professionnel, vous devez être prêt à consacrer chaque semaine un temps de travail bien défini à vos études.

Vous pouvez réduire le temps de formation en accélérant les envois d'exercices Dès votre année achevée vous intégrez l'année suivante.

A la fin de chaque année vous obtenez 60 ECTS.

Inscription

Inscription tout au long de l'année.
Vous intégrerez la classe ouverte au moment de votre inscription.
Accès à votre plateforme 24/24h durant toute la durée de votre formation.

Etude par cycle

Etude par cycle, un cycle est composé de cours et d'exercices à renvoyer à votre professeur via votre espace.

Tous nos professeurs sont des décorateurs et architectes professionnels en activité qui corrigent dans notre école.

Corrections

Les exercices demandés vous sont retournés avec des commentaires détaillés vous indiquant exactement les parties à améliorer. Si certains de vos travaux sont notés en dessous de la moyenne, il vous sera alors demandé de les soumettre à nouveau à la correction, après avoir analysé et pris en compte les commentaires et conseils prodigués par votre professeur. Cela n'arrive pas souvent mais fait partie d'un processus d'apprentissage sérieux et méthodique permettant une évolution et une progression régulière tout au long de la formation.

Votre rythme

Chaque cycle d'apprentissage demandera un rythme de travail différent d'un élève à l'autre. Nous conseillions 2 mois par cycle. En l'occurence un cycle peut être achevé plus rapidement.
Un cycle totalement fini, validé d'un minimum de 10/20 vous permet d'accéder au cycle suivant. La formation se déroule par un contrôle continu de votre apprentissage.

Notre méthode de cours

Les cours sont présentés sous forme de e-book et/ou vidéos.
Les logiciels CAO/DAO sont fournis sous forme de licence « Etudiant ».
L'acquisition de fournitures scolaires n'est pas compris dans le prix de la formation.
Obligation pour l'élève d'avoir son ordinateur de dernière génération, imprimante, scanner et connexion internet haut débit.

Toutes les évaluations sont basées sur des exigences de connaissances concrètes et des travaux pratiques indispensables. Une note est attribuée à chaque exercice demandé. Une moyenne générale est ensuite établie avant le passage au cycle suivant. A l'issue de la formation, l'obtention de du diplôme est accompagnée de la notation du passage des épreuves demandées. Cette méthode d'évaluation permet aux professeurs de suivre la progression des élèves tout au long du cursus et d'améliorer leurs faiblesses dans certains domaines d'application. Elle permet également aux étudiants d'acquérir une forte confiance en leurs capacités personnelles avant de se lancer dans une carrière professionnelle. Tous nos élèves trouvent cette approche extrêmement constructive et performante.

Pas de stage obligatoire pour l'obtention du titre.